Dans un style manga pour petits, on nous raconte là une histoire de science-fiction pas toujours facile à lire, entre Avatar et Aquablue. On est sur une planète sans nom, dont on exploite des ressources minières en off-shore. Au nom de "Alphonse Martin et des Fondateurs", cette exploitation doit se faire sans impact sur l'écosystème. L'écologie prime sur l'industriel.
A la suite de la disparition de son pilote, le Capitaine, ivrogne invétéré, doit accepter la jeune Luanne pour mener le vaisseau de ravitaillement vers les stations. On lui impose même Childéric, fils d'un des actionnaires qui veut en faire un homme. Complétement saoul, le Capitaine fait néchouer le dirigeable en pleine forêt. Nos trois héros vont se retrouver face à l'hostilité des bestioles qui peuplent la planète, et qui se sentent alors menacés par cette intrusion. Mais leurs sauveurs, des illégaux membres d'une secte désirant l'extermination des êtres de la forêt, les soumettent à l'esclavage. Le courage de Luanne et l'aide de Joshua, fils du gourou, suffiront-ils à les sortir de cet enfer ?
Ici les personnages sont représentés en chiens ou en chats, chiens aux oreilles tombantes et chats aux oreilles en pointe. Les bestioles ressemblent à des pokemon à quatre pattes ou ailés, adorables en apparence et impitoyable en colère.
Hubert a concocté une histoire originale, tant par le fond que par la forme. Ainsi dans les premières planches, les cases supérieures racontent l'expédition du dirigeable, jusqu'à l'accident, alors qu'un strip inférieur dévoile l'existence des êtres de la forêt. Les deux bandes se rejoignent lorsque les naufragés mettent pied sur le sol et que l'affrontement commence. Le pacte de non-agression est rompu !
Les personnages ont des personnalités bien définies, reflets de leur image. Childéric le fils-à-papa qui préfère les livres, chaton aux grands yeux peureux, perdu dans cet univers hostile, se révélera à lui-même. La fragile Luanne, petite chienne, doit faire preuve de persévérance et de résistance face aux évènements et à la phallocratie ambiante. Joshua, grand chat costaud mais sentimental, doute de la vérité du message de son père. Il n'y a que le Capitaine, vieux chien aux yeux globuleux, qui passe la plupart de l'histoire endormi, prisonnier d'un esprit de la forêt, qui ne change pas.
La lecture de Bestioles nous incite à réfléchir sur notre environnement, et notamment sur les conséquences que peut avoir l'action humaine triomphante, sans limite, sur un écosystème naturellement équilibré. Notre pauvre Terre ressemblerait-elle à cette planète sans nom ?
Une fois le graphisme apprivoisé, un album agréable à lire, que l'on apprécie encore plus à la relecture.
Une fois le graphisme apprivoisé, un album agréable à lire, que l'on apprécie encore plus à la relecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire