BLACKSAD, du rififi chez Disney



Directement inspiré du graphisme disneyen,
Blacksad se classe toutefois dans le pur registre série noire.

tome 3, planche 44



John Blacksad, un chat noir, est un privé genre dur-à-cuire, qui mène ses enquêtes au rentre-dedans si cela s'avère nécessaire. Il recèle toutefois une âme parfois fragile, c'est un être un brin sentimental, et l'on ne sait pas tout de son passé. On est plein pot dans l'ambiance polar des années 50 aux États-Unis, chapeau feutre et imperméable, le commissaire bon-père-de-famille (Smirnov, un berger allemand), sans oublier le pote journaliste rigolo et gaffeur (Weekly, un renard). La série aborde les grands thèmes en vigueur: l'extrême droite tendance KKK, la chasse aux cocos, le nucléaire, l'espionnage pour les soviétiques, la ségrégation et le black power...



tome 2, planche 9

Cette bande dessinée créée par Juan Diaz Canales et mise en scène par Juanjo Guarnido est vite devenue un succès, grâce à des scénarios bien ficelés, et un graphisme dynamique. Guarnido, qui a travaillé aux studios Disney de Montreuil, puise dans un registre forcément dysneyen, mais plus poussé vers la caricature. On pense bien sur aux Aristochats ou à Robin des bois. Les personnages secondaires sont une réussite, et certaines trognes ne sont pas piquées des vers. Ses couleurs toutes en aquarelle et en nuances mettent en évidence les différentes séquences, font de Blacksad une série très agréable à lire, et dont l'humour n'est nullement absent.

tome 3, planche 26
 
Certains choix d'animaux sautent aux yeux, et s'ancrent dans la tradition populaire, notamment pour les personnages récurrents. Ainsi le rusé détective est un chat, noir de plus (ce qui fait qu'il n'a guère de chance en amour?), le journaliste fouineur est un renard, et le commissaire de police un berger allemand. Les personnages gardent leurs aspects naturels, leurs pelages ou plumages, des zébrures ou taches, jusqu'aux mains griffues ou des queues. Les tailles sont aussi à peu près respectées, mis à part le héros qui est plutôt costaud pour un chat.. Toutefois plusieurs d'entre eux se trouvent pourvus d'attributs très humains, notamment des chevelures. Les femmes surtout, dont les formes féminines se devinent par des poitrines parfois généreuses et des cambrures de reins plutôt sexy.

tome 2, planche 12

Guarnido explique comme suit l'origine de son orientation vers des animaux humanisés, lors d'une interview par Benoit Cassel pour planètebd.com (janvier 2004):

L'anthropomorphisme, c'est un style que tu appris en travaillant pour Disney ?
Juanjo Guarnido : Non, ce n'est pas de l'anthropomorphisme, mais du zoomorphisme ! Tout le monde fait l'erreur (surtout les américains) ! C'est un style que je dois en partie à Disney. Je ne le dois pas tant au fait d'avoir bossé pour Disney que d'être un fan de Disney. Il est clair que ça a déterminé mon style, ça a déterminé ma façon d'approcher le dessin animé, la BD, le dessin. Mais ce n'est pas tant grâce à Disney qu'aux grands animateurs de chez Disney, notamment des anciens comme Marc Davis et Milt Kahl, qui étaient peut-être parmi les meilleurs dessinateurs du XXe siècle. Ces gens-là sont arrivés à un tel niveau d'expressivité, d'efficacité, de maîtrise de la caricature... Leur dessin était d'une beauté si pure que l'oeil et la sensibilité du public étaient forcément attirés. Ils étaient des maîtres à ce niveau ! Alors bien évidemment, accompagné des merveilleux récits des dessins animés ou des BD, tout cela a déterminé chez moi très tôt mon goût pour le dessin animalier. Un jour il faudra que je montre des dessins animaliers que je faisais étant petit et ça va en surprendre plus d'un.
http://www.planetebd.com/interview/juanjo-guarnido/7.html

tome 3, planche 5

Il existe aujourd'hui cinq albums, parus chez Dargaud, rassemblés en intégrale en novembre 2014 :
  • Quelque part entre les ombres (novembre 2000)
tome 1, planche 11

tome 1, planche 22




  • Artic-Nation (mars 2003)
tome 2, planche 32
tome 2, planche 39
tome 2, planche 53


  • Âme rouge (novembre 2005)
tome 3, planche 8

tome 3, planche 34
tome 3, planche 38

  • L'enfer, le silence (septembre 2010)
 
tome 4, planche 5

tome 4, planche 7

  • Amarillo (novembre 2013)




Les prochains volumes, tomes 6 et 7, se présenteraient sous la forme d'un diptyque. Les auteurs annoncent un retour à New York et à l'ambiance polar. To be continued.

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