L'animalédiction d'AMULET

 

Amulet
par Kazu Kibuishi
édité en France par Akileos
Livre Un : Le gardien de la pierre (octobre 2008)
Livre Deux : La malédiction du gardien de la pierre (septembre 2009)
Livre Trois : Les chercheurs de nuages (octobre 2010)
Livre Quatre : Le dernier conseil (septembre 2011)
Livre Cinq : Le prince des Elfes (septembre 2012)
Livre Six : L'évasion (septembre 2014)

"Amulet" est un manga d'aventure fantastique qui s'étend sur des centaines de planches. Les principaux protagonistes sont deux enfants, Emily et le jeune Navin, qui se trouvent projetés dans un monde parallèle nommé Alledia. Nous nous y intéressons ici parce que dans cet univers évoluent des personnages anthropomorphes, des animaux de toutes sortes.

Livre 1 page 97

C'est en tentant de rejoindre leur mère disparue dans la cave de leur nouvelle maison que la sœur et le frère pénètrent dans Allédia. Récemment orphelins de leur père, ils vont tous faire pour délivrer leur maman Karen de la créature à tentacules qui vient de l'avaler.
C'est ainsi qu'il sont amenés auprès de leur arrière grand-père Silas, disparu depuis longtemps, qui se révèle être le Gardien de la Pierre, garant de l'équilibre de ce monde alternatif. Emily est l'élue, elle doit succéder à son aïeul, si elle accepte le pouvoir de la Pierre.
Des créatures robotiques, créées par Silas, sont là pour l'aider. Parmi ces robots, l'invraisemblable gros lapin rose Miskit. Hé oui, nous sommes dans un manga, tout est possible.


S'ensuivent nombre de péripéties avant que la maman ne soit finalement libérée, mais empoisonnée. Ils leur faut alors regagner la ville de Kanalis pour trouver l'antidote.
Entretemps Emily a fait connaissance avec Trellis, le rejeton du Roi des Elfes. Ce dernier menace la paix d'Alledia et projette d'instaurer sa suprématie par la force. Mais il doit abattre le Gardien de la Pierre pour ce faire. Or, la petite fille se révèle à la hauteur de sa tâche en maitrisant l'entité qui émane de la Pierre.

Livre 2 page 29

Nous rencontrons les animaux anthropomorphes dans le second tome, lorsque Emily, Navin, Miskit et les autres entrent dans Kanilis. Le lapin rose explique alors qu'une vieille malédiction transforme les habitants humains en animaux. C'est donc une étrange population où une faune de toutes espèces côtoie des hommes et femmes.
Un personnage se démarque, le renard Léon Redbeard (barbe rouge), un ninja au service de la Résistance contre le Roi des Elfes. Devenu le protecteur d'Emily, il l'accompagne ainsi que Miksit lors des épreuves qu'elle devra subir.


Plus tard, obligé de se rendre à Cielis, une légendaire cité céleste qui abrita les premiers gardiens de la Pierre, le petit groupe doivent dénicher un dirigeable. C'est à Nautilus que Emily et les siens rencontrent Enzo, le capitaine du Papillon Lune. Avec son frère Rico, les deux chats les emportent vers la cité volante.

Livre 2 page 136

L'anthropomorphisme ne touche pas que les animaux dans cette histoire. Nous suivons un récit fantastique où la fantasy règne comme il se doit. Les arbres de Gadoba sont vivants, des visages se dessinent sur leurs troncs. Les fruits de ces vénérables végétaux sont le seul antidote qui puisse vaincre le poison qui tue Karen.

Même la maison conçue par le vieux Silas se meut. Piloté par ses robots et le jeune Navin, fana de jeux vidéos, le colosse de pierre de détache de sa base et debout marche vers la ville de Kanalis. Navin le fera plus tard se battre contre le géant Luger, un sbire du Roi des Elfes.



L'aventure se poursuit, avec son lot de suspense et d'action, très bien menée, conduisant Emily vers son destin.
Un 7ème tome est paru en avril 2016, "Feu et lumière".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire