Attention OBNI ! Objet Bédéesque Non Identifié.
Dans cet album de 141 pages édité par Çà et Là (novembre 2010), l'auteur philippin Gerry Alanguilan nous conte une singulière histoire. Les principaux protagonistes sont des poulets, et là on ne parle pas d'anthropomorphisme, mais de véritables poules et coqs, avec plumes, becs et crêtes, se tenant sur leurs frêles pattes. A ceci près, toutefois, qu'ils sont vêtus d'habits appropriés, et surtout qu'ils parlent, pensent et agissent comme des humains.
Ainsi on suit les états d’âme de Jack Gallo, au moment où son père vient de succomber à une crise cardiaque. Revenus à la maison, Jack , Freddie et May soutiennent leur mère défaillante lors de ces moments douloureux. Cette dernière offre à Jack le journal du père, Elmer, qui relate l'histoire de la tragique prise de conscience de l'espèce gallinacée en 1979, qui en fit l'égale de l'espèce humaine.
planche 21 |
planche 71 |
Plusieurs thèmes s'y croisent. L'abolition de l'esclavage, ou d'un apartheid; la délivrance d'un peuple; la fin d'un génocide; le racisme et la ségrégation de tous les jours... La lecture de Elmer m'a fait penser à Maus en certains endroits, notamment la difficulté pour le fils de comprendre son père qui a vécu des moments terribles, et le lien entre l'holocauste et le massacre des poulets.
planche 4 |
planche 35 |
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Né en 1968 aux Philippines, Gerry Alanguilan se consacre à la BD après son diplôme en architecture. Il se retrouve ensuite encreur pour Wildstorm en 1995, puis chez Marvel et DC. Après plusieurs bandes publiées localement, Elmer est traduit en France puis au Royaume Uni. Très actif concernant la promotion de la BD en Philippines, il fonde sa propre société, Komikero Publishing, et gère le site internet du Philippines Comics Art Museum, qui répertorie tous les grands noms de la BD philippine (http://alanguilan.com/museum).
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