Après Tintin, POPOL ET VIRGINIE en Amérique

Go west !

POPOL ET VIRGINIE AU PAYS DES LAPINOS
par Hergé

Hergé s'essaie au style animalier avec cette aventure humoristique de deux ours au far-west. Publié initialement en noir et blanc dans LE PETIT VINGTIÈME en 1934 et titré "Les aventures de Popol et Virginie au far-west", ce récit s'adresse aux plus jeunes. Dans la lignée de Tintin, les héros font montre de courage et d’ingéniosité pour se sortir de mauvaises situations.


Chapelier de son état, Popol tente sa chance plus à l'ouest afin de relancer son commerce. Sa charmante épouse Virginie l'accompagne vers cette destination encore peu sure, et nos deux tenderfoots vont se heurter à l'ouest sauvage. Tout d'abord ils vont combattre les indiens Lapinos, pour une raison typiquement américaine. Popol vend trop de chapeaux, ce qui n'arrange pas les affaires des Lapinos marchands de plumes, dont fait partie le chef. Business is business ! On sent à ce passage l'esprit pacifiste qui anime Hergé, une quinzaine d'années après la fin de la Première Guerre Mondiale. Un panneau indique ironiquement que "la mobilisation n'est pas la guerre" et la case suivante montre le départ du conscrit Lapinos sous les pleurs de sa famille. N'oublions pas le contexte de l'époque, Hitler a été élu en 1933.
A la guerre comme à la guerre...

S’ensuit une guerre totale et acharnée, mais le couple réussit à s'échapper, notamment grâce à leur cheval Fleur d'Azur (pour en savoir plus sur ce cheval, ici ).
Croyant être tranquilles en ayant ramassé une fortune en pépites d'or, Popol et Virginie ont alors affaire avec le bandit Bully Bull (bully signifie brute), qui veut s'accaparer leur butin. Aucun répit !

Popol aussi fort que Lucky Luke !

Hergé a donc opter pour des personnages anthropomorphiques. Outre les deux héros qui sont des ours, les Lapinos sont, vous vous en doutez, des lapins. Tous présentent les mêmes têtes rondes à truffes brillantes, d'ailleurs Popol s'y méprend quand il pense sauver Virginie alors qu'il s'agit d'une Lapinos. La différence se fait au niveau des oreilles, celles des indiens sont similaires à deux plumes. Le cruel Bully Bull est très vraisemblablement un bouledogue, enfin les habitants de Santa Barbara sont plus variés, mouton, chiens ou même canard.
Hergé introduit tout de même des animaux non humanisés, les chevaux dont Fleur d'Azur, bleu de robe, ainsi que bison, oiseaux, ou puma.
Non, ce n'est pas la chute de l'histoire.

En 1948 Hergé retouche les 60 planches et effectue une mise en couleurs pour la publication dans LE JOURNAL DE TINTIN version belge. Quatre ans plus tard Casterman sort un album au format réduit et couverture souple, titré "Popol et Virginie au pays des Lapinos", puis en 1968 édite au format identique aux Tintin l'ultime version "Popol et Virginie chez les Lapinos".





En fait il faut chercher la source de cette bande dessinée quelques années en arrière. Elle émane de deux autres récits produits par Hergé, toujours en style animalier. On remonte en automne 1931, quand le grand magasin bruxellois L'Innovation distribue un petit journal de quatre pages à ses clients. A l'intérieur, une BD, "Les aventures de Tim l'écureuil au far-west". On y remarque des scènes qui seront reprises dans Popol, ainsi que la trame. Ici Tim sauve sa fiancée Millie des indiens lapins avec l'aide du vieil oncle Pad.

Hergé reprend l'histoire fin 1932 pour PIM ET POM, l'encart jeunesse de PIM - VIE HEUREUSE, le supplément hebdo du quotidien LA MEUSE. L'écureuil est devenu ours, et renommé Tom, et la fiancée Milie perd un l. Pour "Les aventures de Tom et Milie" l'auteur signe RG. Suivront en 1933 des gags de ces deux personnages, dont certains seront recyclés dans "Quick & Flupke".


Toutefois peut satisfait du résultat, Hergé abandonnera la BD animalière, et préfèrera se satisfaire d'animaux classiques dans les histoires de son reporter à la houppe, dont le premier d'entre eux le célébrissime Milou.


Les deux images ci-dessus proviennent de la page http://swapmeetdave.com/Herge/Fred-and-Mile/fred-mile.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire