LE TEMPS DES MITAINES
Anne Montel (dessins) et Loïc Clément (scénario)
Didier Jeunesse 2014 (imp: déc 2013)
La
particularité de ces personnages anthropomorphiques réside dans le
fait que chacun, passé la puberté, possède un pouvoir particulier.
Mais pas forcément ceux des X-men. Ainsi la mère d'Arthur l'ourson
se téléporte, celle de Gonzague change sa chevelure, quand à
Kitsu elle développe du végétal de ses mains. Mais ces dons,
parfois parfaitement inutiles, ne jouent pas un rôle primordial dans
l'histoire si ce n'est d'apporter une touche d'humour.
Des
élèves des Mitaines, petite bourgade perdue dans les bois,
disparaissent mystérieusement. La tension monte au sein de la
communauté, les autorités sont dépassées, et on parle de fermer
l'école. Le jeune Arthur, nouvellement installé avec sa mère,
décide avec ses camarades Gonzague (un énorme escargot
intellectuel), la volubile et écervelée Pélagie (une souris) et la
peureuse (mais vaillante) luciole Willo, de mener l'enquête. Il vont
bénéficier de l'aide de Kitsu, une voluptueuse et rebelle renarde
énigmatique. Les évènements se succèdent alors jusqu'à
l'affrontement final avec le coupable.
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L'école est en émoi - planche 12 |
Les auteurs ont particulièrement soigné l'ambiance et le cadre du récit. On découvre ainsi les enfants dans leur milieu familial, les habitations sont confectionnées à partir d'objets divers, brique de lait, pot de fleur, cafetière, lampe à pétrole, boites de conserve, bouteilles … Les personnages, animaux partiellement vêtus, représentent une faune diversifiée, dont les proportions sont plus ou moins respectées.
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Un village de bric et de broc - appendice |
Hormis le coté thriller, l'histoire
aborde surtout les relations garçons-filles, et les questions qu'on
ne manque pas de se poser à cette période de l'adolescence, la
sexualité, les sentiments amoureux... L'apparition du pouvoir magique symbolise le passage à l'âge adulte, ainsi Arthur acquiert le sien au cours de cette aventure initiatique, et l'ourson peut devenir le gros nounours qu'il sera.
TOME 2 : Cœur de Renard
2016
On retrouve nos jeunes héros au complet dans ce deuxième opus. Désormais ils connaissent tous leur pouvoir, ce ne sont plus des gamins, encore un petit effort pour qu'ils se découvrent chacun, c'est ce qui arrive dans cette aventure.

Les voici en stage, eh oui, c'est bien beau de jouer les détectives, mais il faudrait voir à choisir un métier maintenant. Willo entre aux Archives de la Ville, auprès d'un immense loup solitaire. Pélagie s'en va faire des gâteaux avec la maman d'Arthur, Gonzague a choisi d'être commissaire aux services postaux, facteur quoi. Quand à Kitsu elle effectue son stage chez l'horticultrice Mme Lupin, alors qu'Arthur sera auprès du bougon M. Lupin producteur de miel. Ils se retrouvent donc au même endroit.
Ici encore Loïc Clément et Anne Montel replacent des thèmes fidèles à la réalité dans un environnement fantaisiste. Ils mettent l'accent sur nos ados, leurs visions des choses, leurs comportements, et leurs différences qui prennent de l'ampleur au cours de ces stages. Ainsi Arthur qui prend la grosse tête après l'affaire des disparitions, Kitsu, amoureuse, lui en veut de ne plus être comme avant. Les parents s'étonnent de voir évoluer leurs enfants, même François le hautain fils du banquier change d'opinion envers ceux qu'il snobait auparavant.

Un autre thème marquant se dégage, lié au système capitaliste, la lutte entre le pot de fer et le pot de terre. Les Lupins, artisans de leur état, aujourd'hui couverts de dettes et proches de la faillite. Le banquier et le super-marché de mèche pour les faire tomber, une fable hélas trop contemporaine.
Heureusement le conte trouve une issue heureuse. Et ceci grâce aux jeunes stagiaires (et à leur pouvoir), qui en même temps, ont muri et en savent un peu plus sur eux. A part Pélagie peut-être...
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Le directeur se meurt - planche 83 |
TOME 2 : Cœur de Renard
2016
On retrouve nos jeunes héros au complet dans ce deuxième opus. Désormais ils connaissent tous leur pouvoir, ce ne sont plus des gamins, encore un petit effort pour qu'ils se découvrent chacun, c'est ce qui arrive dans cette aventure.

Les voici en stage, eh oui, c'est bien beau de jouer les détectives, mais il faudrait voir à choisir un métier maintenant. Willo entre aux Archives de la Ville, auprès d'un immense loup solitaire. Pélagie s'en va faire des gâteaux avec la maman d'Arthur, Gonzague a choisi d'être commissaire aux services postaux, facteur quoi. Quand à Kitsu elle effectue son stage chez l'horticultrice Mme Lupin, alors qu'Arthur sera auprès du bougon M. Lupin producteur de miel. Ils se retrouvent donc au même endroit.
Ici encore Loïc Clément et Anne Montel replacent des thèmes fidèles à la réalité dans un environnement fantaisiste. Ils mettent l'accent sur nos ados, leurs visions des choses, leurs comportements, et leurs différences qui prennent de l'ampleur au cours de ces stages. Ainsi Arthur qui prend la grosse tête après l'affaire des disparitions, Kitsu, amoureuse, lui en veut de ne plus être comme avant. Les parents s'étonnent de voir évoluer leurs enfants, même François le hautain fils du banquier change d'opinion envers ceux qu'il snobait auparavant.

Un autre thème marquant se dégage, lié au système capitaliste, la lutte entre le pot de fer et le pot de terre. Les Lupins, artisans de leur état, aujourd'hui couverts de dettes et proches de la faillite. Le banquier et le super-marché de mèche pour les faire tomber, une fable hélas trop contemporaine.
Heureusement le conte trouve une issue heureuse. Et ceci grâce aux jeunes stagiaires (et à leur pouvoir), qui en même temps, ont muri et en savent un peu plus sur eux. A part Pélagie peut-être...
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Le magnifique arbre à fleurs |
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