Série de Frédéric Brrémaud (sc) et Federico Bertoluci (d & c)
Éditions Ankama, collection 'Étincelle'
![]() |
T1 Le Tigre (pl. 68) |
Tome 1 : Le tigre (mai 2011)
Tome 2 : Le renard (août 2012)
Tome 3 : Le lion (mars 2014)
Tome 4 : Les dinosaures (novembre 2015)
Chaque volume totalise 72 ou 73 planches, et en fin d'album quatre pages de croquis préparatoires.
L'amour toujours... |
Chaussons nos pataugas, adaptons notre sac-à-dos, attrapons notre caméra, nous partons pour des territoires où les hommes n'ont pas leur place. Jungle, savane, île du Grand Nord, ou mieux, l'époque des dinosaures.
A 45 ans Fréderic Brrémaud a tâté à tous les genres, ou presque, de la BD. Heroic fantasy, parodie, fantastique, polar, western, science fiction, adaptation littéraire, historique, même l'érotisme. En matière de BD animalière, il l'approche avec la série "Chats" (au dessin Paola Antista, chez Hugo & Cie), ou "Toutou & Cie" (avec Mathieu Reynès chez Bamboo), ou mieux nous concernant, les très disneyennes séries "Léonid", avec Stefano Turconi (débutée en août 2015) et auparavant en 2005/2007 "Richard Coeur de Lion" avec un certain Federico Bertoluci (les deux chez Soleil).
Il retrouve ce dessinateur pour un univers complétement différent et hyper réaliste. Les planches aux couleurs directes se succèdent, muettes, superbes. Les plans et cadrages se multiplient, nous facilitant l'immersion dans ces lieux sauvages et purs. Aucune onomatopée, pourtant le son y est, les cris et grognements résonnent. Et on se rassure de n'être réellement en contact avec les bestioles rencontrées. Des tigres, lions, ours, hyènes aux dents et griffes acérées. Des épaulards, piranhas, crocodiles aux gueules voraces. Des éléphants en colère, des serpents à l'affut. On ne parle même pas des mastodontes préhistoriques.
Dès l'entrée en exergue les auteurs nous renseignent : "Dans le règne animal, les bêtes ne s'aiment pas, mais ne se détestent pas non plus. L'amour et la haine forment un tout, un tout universel, un ensemble suprême qu'on pourrait appeler le divin ou encore amour. L'amour que l'homme n'atteindra jamais."
Bon, si on veut. En tous cas s'ils ne s'aiment ni se détestent, ils se combattent, se tuent, se mangent, sans pitié. Oui, ceci est sûr, les animaux ne connaissent pas la pitié. Ne serait-ce pas, avec le rire, une des différences fondamentales entre l'humain et l'animal ?
![]() |
T2 Le Renard (pl. 31) |
Le monde sauvage, entendons par là sans les hommes, possède ses lois, et les êtres vivant en ces lieux n'ont d'autres choix que de les respecter, pour survivre. Car pour tous ces protagonistes l'enjeu essentiel se situe ici, survivre, assurer la descendance, donc déjouer les dangers. L'instinct devient alors ruse, ou puissance, ou rapidité. C'est ce que nous apprennent ces magnifiques ouvrages, réalisés par deux auteurs fortement influencés par l'univers du créateur de Mickey. Bertoluci a d'ailleurs travaillé pour les magazines Disney en Italie. Déjà avec "Richard Cœur de Lion" le lien paraissait évident avec le "Robin des bois", ici on retrouve l'essence des films ou documentaires dédiés au règne animal, notamment ceux plus récents de la collection 'Disneynature'.
![]() |
T3 Le Lion (pl. 67) |
Raté ! |
Nous l'avons précisé, aucun humain dans ces récits, sauf un, en toute fin du 1er tome. Une cabane dans la jungle, un fusil, un arc, mais face au fauve il est nu. L'issue est fatale. Que sommes-nous donc ?
![]() |
T4 Les Dinosaures (pl. 03) |
![]() |
All you need is love ... |
*****
Les deux vadrouilleurs |
Bon voyage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire